Silverlight 2.0 est paru en version finale le 14 octobre 2008. Le version 2.0 inclut en téléchargement un sous-ensemble de .NET compatible avec le framework complet et offre des possibilités étendues pour la réalisation d'applications web. C'est un concurrent à la technologie Flash d'Adobe et il lui est préféré pour les applications vidéos.
Pour Silverlight 2.0, un vocabulaire de XAML a été défini spécialement, afin de faciliter aux webmasters la réalisation d'applications légères en ligne.
En se basant sur la spécification de ce vocabulaire, il sera possible aux tiers de créer des outils capables de lire et enregistrer dans le format XAML.
Le Silverlight Control Pack (SCP), placé sous Microsoft Permissive License est un système mis en place par Microsoft, qui permet d'ajouter de nouveaux composants pour les interfaces ou le backend de la plateforme. Il aide à comprendre comment les composants fonctionnent dans le système.
Les composants suivants sont déjà inclut dans le SCP: DockPanel, ViewBox, TreeView, Accordion and AutoComplete qui s'ajoutent aux composants de base: DataGrid, ListBox, Slider, ScrollViewer, Calendar et autres contrôles.
On peut construire une application avec Visual Studio Express 2008 ou Expression. Microsoft ne cache pas que son but est d'attirer les développeurs sur cette plateforme afin de vendre Visual Studio, l'édition payante, à une plus large échelle. On s'attend donc à ce que cette édition propose des fonctionnalités plus étendues.
Malgré cela, afin d'élargir encore la base des développeurs, Microsoft soutient le développement d'une extension à Eclipse permettant de réaliser des applications Silverlight 2.0. Le projet sera mis en ligne par son créateur, Soyatec, sur Sourceforge.
Il est possible de programmer en C#, JavaScript, Basic et différents langages exotiques supportés par .NET.
Microsoft annonce une adoption massive de son framework. 30% des interautes US l'utilisent déjà.
Les applications Silverlight seront sécurisées par le Silverlight DRM qui protège les connexions. Des possibilités multimédia supérieures, une interaction plus complète avec l'utilisateur, ce seront les avantages pour l'utilisateur.
Télécharger le runtime. Un exécutable de 4.6 mégas remplace Silverlight 1.0 s'il est installé.