Silverlight 3 supporte la vidéo HD et fournit toutes les fonctionnalités pour devenir un concurrent sérieux à Adobe AIR. La version finale est disponible depuis le 9 juillet 2009. Le runtime fait seulement un peu plus de 4 ko et s'installe en quelques secondes...
Cette nouvelle version développe encore les fonctions vidéos de Silverlight déjà ajoutées à Silverlight 2 afin d'offrir une meilleure alternative à Flash.
Outre la vidéo, des fonctions d'interface moderne de RIA apparaissent ainsi qu'un meilleur accès aux données.
En permettant aux applications de fonctionner hors ligne, Silverlight 3 fait un réel progrès pour le futur du Web et du bureau. Mais on obtient plus de liberté avec les outils de Google comme Gears qui permettent aux applications de fonctionner hors ligne sur un navigateur et indépendamment du système d'exploitation.
Il semble par contre que sur un système d'exploitation supportant .NET, donc Windows et MacOS, Silverlight 3 soit en lui-même suffisant pour exécuter une application hors ligne alors que AIR requiert un logiciel supplémentaire.
L'application fonctionne à l'intérieur d'un environnement disposant de sa propre mémoire, sans accès au système de fichier, mais avec la conservation de ses propres données, dans une base de donnée éventuellement.
Les outils Visual Studio et Visual Web Developer Express vont intégrer une IDE pour Silverlight.
Silverlight fonctionne sous Environnement .NET. Il existe une version Linux pour Silverlight, mais selon l'agrément conclut entre Microsoft et Novell, elle ne s'applique qu'à Silverlight 1.0 et 2. L' accord entre les deux sociétés pourrait être étendu à la version 3.
Ressources et informations
Silverlight 3 sera disponible en 2009 ainsi que les outils de développement.
Silverlight 2 a été installé sur plus de 100 millions de machines en 2008 selon Ars Technica.