Unity 3D est produit par la société Unity, basée à Amsterdam, qui a créé un moteur de jeu en 3D et a reçu une récompense, le Apple Design Award pour le "Best Use of Mac OS Graphics", le meilleur usage du graphisme sous MacOS. C'était le premier jeu à obtenir la récompense, mais la société néammoins était insatisfaite de ce que leur produit ne puisse fonctionner que sur une seule plateforme, et était à la recherche d'un environnement portable.
Leur premier choix s'est porté sur le langage Python, qui a l'avantage
de fonctionner sur la plupart des systèmes d'exploitation.
Mais lorsque le code à pris de l'importance, il s'est avéré
que le langage était trop lent, trop difficile à utiliser.
Aussi se sont-ils mis en quête d'une meilleure solution, en décidant
que le code serait non seulement plus rapide, mais tout aussi portable et
en outre aussi facile à comprendre, par des utilisateurs de niveaux
très différents. De nombreuses solutions ont été
envisagée dont même le JavaScript de Mozilla!
Puis la société à découvert Mono, et il s'est avéré que les programmes sous cette plateforme étaient infiniment plus rapides que tout ce qu'ils avaient testé jusque là! Et ce n'était pas le seul avantage, la plateforme compatible .NET permet en outre l'emploi de langages différents, tout comme l'original et cela convenait bien à un projet faisant appel à des contributeurs venus d'horizons différents! Ceux ci peuvent programmer dans leur langage favori, incluant C# et JavaScript pour .NET.
La plateforme se montre à l'usage parfaite pour réaliser des jeux en 3D performants. En outre il s'est avéré très facile de programmer avec, contrairement à d'autres systèmes où l'on passe une bonne partie de son temps juste à essayer de la faire fonctionner.
Unity 3D Games. L'éditeur du framework.
Qui utilise Mono? Liste de logiciels fonctionnant sous Mono ou .NET, sur le site du projet.