En 2013, l'avenir de l'informatique et des ordinateurs, et donc de Microsoft semble se dessiner: Les ordinateurs de bureau qui font tourner Windows pour la plupart sont en train, sinon de disparaître, tout au moins de perdre de leur importance. Il s'en vend déjà 10% de moins que l'année précédente et la tendance est à remplacer ces ordinateurs par des tablettes pour une bonne partie de leurs utilisations.
Pour Microsoft, Windows est surtout un support pour ses applications bureautiques, aussi la firme s'emploie à promouvoir leur utilisation sur tablettes. Office est disponible pour le système iOS. Mais ces applications peuvent être remplacées par des applications en ligne. Microsoft répond encore présent avec Office365, toutefois les utilisateurs cette fois ne dépendent plus du système d'exploitation et donc peuvent se tourner vers la concurrence.
Certains envisagent même le passage d'Android vers les ordinateurs de bureau ce qui ferait perdre à Microsoft son principal atout pour vendre ses autres logiciels. C'est quelque chose qui peut effectivement se faire lorsque Android et ChromeOS auront fusionné en un seul OS, un des objectifs annoncés de Google.
Un autre secteur encore où l'avenir de Microsoft semble s'assombrir est celui de la recherche en ligne aux USA où Bing maintient sa part de marché à 30%. Car on constate que les utilisateurs font de plus en plus de recherche sur mobile et c'est un domaine où Microsoft est quasiment absent, en l'absence de succès de son système Windows Phone.
La firme cependant n'est pas inactive et travaille déjà sur une réponse à ces tendances. La solution? Devenir une entreprise comme Apple!
C'est ce qu'a clairement expliqué le CEO, Steve Ballmer dans une lettre aux actionnaires le 9 octobre 2012. Microsoft va prendre une nouvelle direction et deviendra productrice de matériel autant que de logiciel. La firme va créer un nouvel écosystème semblable à celui d'Apple qui permet de tirer profit du matériel, du logiciel et même des logiciels faits par les autres par le biais de la boutique en ligne (ce qui ne plaira pas forcément aux développeurs).
Tout en continuant à fournir Windows aux assembleurs, la firme va aussi créer des produits complets composés de matériel et logiciels, plutôt haut de gamme. Le succès de Kinect l'encourage dans cette voie, elle compte continuer d'innover et le logiciel ne suffit pas pour cela.
Cette nouvelle voie s'est déjà concrétisée avec Windows 8: comme le fait Apple, les applications pour l'interface Metro sont uniquement disponibles sur la boutique de Microsoft qui prélève 30% du prix d'achat du logiciel. Microsoft pousse à la diffusion d'ordinateurs à écran tactile qui conviennent mieux pour cette nouvelle interface.
Imiter Apple n'est pas forcément la meilleure idée qu'ait eu la firme. Etrangement Microsoft s'est montrée plus inventive qu'Apple ces deux derniers années, autrement dit depuis la disparition de Steve Jobs, et fournit plus de nouveaux produits qu'Apple.