Microsoft contre Google

Microsoft et Google ont un point commun, c'est que les deux entreprises veulent absolument à être présentes sur toutes les nouvelles activités qui connaissent le succès dans le monde des technologies et de l'informatique.

Le tableau suivant montre cette volonté d'omniprésence:

Original Google Microsoft
Altavista Google Search Bing
iOS Android Windows Phone
Cartographie Google Earth Virtual Earth
Geocities App Engine Popfly
Yelp Place Ciao
Nintendo - XBox + Kinect
Paypal Wallet -
Facebook Google+ Geolite

La différence est que Microsoft échoue dans la plupart de ses tentatives, la XBox et Kinect étant l'exception. On ne peut pas dire que le réseau social Geolite basé sur Virtual Earth ait vraiment concurrencé Facebook!

En fait les deux entreprises ont le plus de succès sur les marchés où elles ne se font pas concurrence.

Le nouveau Google

Le changement de CEO (autrement dit de PDG) le 4 avril 2011 à changé radicalement la façon d'agir de Google, c'est une nouvelle entreprise qui se présente. Larry Page, un des deux fondateurs remplace Eric Schmidt qui a dirigé la firme durant plus de 10 ans.
La firme qui faisait preuve d'innovation et lançait les projets les plus fous à laissé place à une entreprise plus économe de ses ressources et plus focalisée sur la recherche du profit.

En fait la concurrence avec Facebook est devenue son principal souci, ce qui réduit la pression sur Microsoft, laquelle reste présente dans le domaine des OS mobiles, Microsoft tentant de faire payer les utilisateurs d'Android pour ses "brevets", lesques sont pour la plupart de pure plaisanteries - mais le système américain les prend quelquefois pour valides.

La Panda Update

C'est le nom donné à un changement dans l'algorithme qui apporte une nouvelle tournure aux relations entre les webmasters et Google, le principal moteur de recherche, dont la part de marché dépasse 90% en France.

Le 24 février 2011, un nouvel algorithme de classement des résultats de recherche nommé Panda, du nom de l'ingénieur qui en est l'inventeur est mis en pratique avec pour but de supprimer le contenu jugé pauvre ou de faible intérêt. Puis un autre changement est encore apporté: quand une partie du site comporte un contenu pauvre, le site tout entier est pénalisé, ses pages sont déclassées dans les résultats de Google, même si elles sont plus pertinentes ou plus intéressantes que celles des sites concurrents.

Certain diront que ces changements dans l'algorithme sont préparés de longue date avant d'être appliqués, c'est un fait, mais il y a de nombreux changements qui sont mis au point par les ingénieurs et pas toujours mis en pratique. C'est la direction que prend la décision de les appliquer ou non.

L'affaire Google contre Paypal

Microsoft a perdu des procès majeur dans le passé à cause de sa mauvaise conduite. Contre un éditeur de logiciel de compression dont elle a copié le code, par exemple. Google à son tour fait l'expérience de la procédure.

Pendant deux ans, Paypal, pour le proposer à Google, à mis au point un système de paiement par téléphone mobile dans les magasins, fonctionnant sur Android, l'OS de Google.
On se demandait en fait pourquoi l'accord final n'était pas encore passé.

Osama Bedier était vice-président de la plateforme mobile chez Paypal. Le 28 octobre 2010 il était déjà prêt à signer un accord avec Google et rencontre Andy Rubin qui dirige le département Android. Google lui propose de l'embaucher trois jours après. Il quittera Paypal en janvier.

En février un accord entre Google et Paypal est presque réalisé, Andy Rubin avait signé un document justifiant son approbation pour le projet, cela avec l'accord de Eric Schmidt.

Mais quatre jours après, Larry Page prenait le contrôle de la compagnie. Google suspend l'accord avant qu'il ne soit transmis à Paypal et décide de monter son propre système de paiement.

Deux autres cadres sont passés chez Google avec également dans leurs bagages quantité de secrets commerciaux. Puis ils entreprennent de monter un service équivalent à celui de Paypal chez Google. Cela provoque la colère de Paypal qui intente une action contre Google pour appropriation de secrets commerciaux. Voir la copie de la plainte:

Android dispose maintenant d'un système de paiement mobile qui sera effectif bientôt aux USA. Mais cette technologie permettant de payer dans une boutique avec son mobile, Paypal, filliale de eBay, en revendique la paternité.

Cette affaire ressemble beaucoup au procès que fit Sendo à Microsoft. En 2002, Microsoft avait conclu un partenariat avec le fabricant de mobile, qui devait être équipé de Windows Phone. Mais rien n'en a découlé, et le fabricant accusait Microsoft de lui avoir fait miroiter la promesse d'un partenariat fructueux dans le seul but d'avoir accès à toutes ses technologies, pour préparer de son coté son entrée dans le monde des mobiles. Cela s'est terminé par un accord amiable et un gros chèque pour Sendo.

Les CEO et la réaction négative des marchés

Alors que Microsoft à remplacé à la fonction de CEO (PDG) le fondateur par un gestionnaire, Steve Ballmer, Google à fait en 2011 le mouvement inverse, un des cofondateur, Larry Page, à pris les rênes pour remplacer le manager.

Le cours de l'action Google est passé de 600 à 500 dollars le 4 avril lorsque Larry Page a remplacé Eric Schmidt au poste de CEO (depuis le cours à remonté). Les actionnaires se méfiaient de celui qu'ils voyaient comme un utopiste, dont ils craignent qu'il ne consacre les moyens de la compagnie à des activités à l'utilité très lointaine dans le futur, comme par exemple la voiture sans chauffeur.
On se souvient de son intransigeance lorsque la Chine à voulu censurer Google dans le pays, contre l'avis du CEO, ce qui a aboutit à la fermeture du moteur de recherche en Chine (il reste accessible à Hong-Kong).

Noter que les actionnaires de Microsoft se plaignent d'un cours qui stagne depuis des années, en raison d'un manque de nouveau produits.

Conclusion : Innovation, Google 100, Microsoft 1

Google est une entreprise qui accomplit beaucoup de choses positives. Elle contribue aux logiciels open-source, notamment avec le remarquable compilateur JavaScript V8, au développement des énergies renouvelables. Mais elle ne semble plus être l'entreprise aux projets désintéressés que l'on a connu pour devenir plus traditionnellement une entreprise capitaliste, comme IBM, comme Microsoft.

Cependant elle est une des sources de promotion d'innovation dans de nombreux domaines, avec notamment la voiture sans chauffeur. Tandis que Microsoft innove apparemment dans un seul domaine, l'interaction homme-machine, avec Kinect.

Référence

Google Place reprend les reviews d'autres sites. A la suite d'une enquête anti-trust contre la firme, Google a cessé de mettre dans Google Place des revues de produit qui ont été en fait postés sur des sites concurrents comme TripAdvisor, Yelp and Citysearch.

Google est devenue une entreprise différente. Avec le nouveau CEO. (Anglais).