En 2007, après avoir épuisé tous les recours, Microsoft est obligée de payer aux institutions européennes, 497 millions d'euros d'amende pour pratiques anti-concurentielles.
Le plaignant était l'éditeur du logiciel multimédia Real Player, que Microsoft à mis en faillite en proposant le Windows Media Player gratuitement, et intégré d'office à Windows. Microsoft est aussi obligée de fournir Windows sans WMP, comme elle sera obligée plus tard, pour ne pas se voir infliger d'amende, d'inclure un choix de navigateur lors de l'installation de Windows.
Ce que nous allons maintenant montrer, c'est que cette amende a été payée entièrement par les utilisateurs de Windows 7.
En effet, pour des raisons superficielles, l'OS est vendu nettement plus cher en Europe qu'ailleurs et ce n'était pas le cas des précédentes versions. On se dira, pourquoi Windows 7 qui sort en 2009 et pas Vista qui est lui introduit en 2007? En fait Vista est paru en février 2007 et c'est en septembre que Microsoft doit payer l'amende. La firme pouvait augmenter le prix de Vista, mais comme les utilisateurs étaient déjà réticents à l'acheter et préféraient rester sous XP, cela paraissait innoportun. Avec Windows 7 qui lui se vend beaucoup mieux, les choses sont différentes.
L'article anglais ci-dessous, dont le titre se traduit par "Microsoft demande aux européens le double pour Windows 7", indique les différences de prix.
En fait avec 119 € contre 119 $ pour la mise à jour de l'edition familiale premium, et selon le cours du dollars de l'époque, c'est 40% de plus que devaient payer les européens. Donc les américains paient 50% de moins, soit 60 euros.
Une autre source, à une date différente donne le prix de 99 $ pour la mise à jour.
Microsoft justifie le supplément de prix par des frais de localisation. A moins que les amendes locales ne soient incluses dans les frais, on ne voit pas de quoi il s'agit. Linux propose une version localisée dans la plupart des langues, et Linux est gratuit.
Noter que les prix en Europe ont tendance à baisser avec l'arrivée prochaine de Windows 8, mais ce qui compte, c'est la différence à une époque donnée.
Sur le site de Microsoft, voici les prix affichés en mars 2012:
Combien gagne Microsoft avec cette surtaxe?
Sur environ 100 millions de PC vendus entre 2009 et 2012 (jusqu'à l'arrivée de Windows 8 prévue en octobre), en supposant que tous soient prééquipés de Windows 7 et que la différence de prix soit de seulement 5 euros et non 60 euros pour la mise à jour indépendante, c'est 500 millions supplémentaires dont ont dû s'acquitter les européens.
Cela recouvre parfaitement le montant de l'amende de 497 millions d'euros.
Ainsi, quand l'Europe inflige une amende à une entreprise en position de quasi-monopole, c'est comme si elle imposait une taxe aux européens, taxe que l'entreprise se chargera de recouvrer.
En juin 2012, Microsoft a été de nouveau condamnée par la cour européenne de justice à 860 millions d'euro d'amende pour n'avoir pas fourni aux éditeurs de logiciels concurrents les informations nécessaire sur Windows. Cela correspond à 1 million d'euro par jour pour ne s'être pas exécutée, cela durant plusieurs années. Mais cette fois les consommateurs ont payé d'avance, en achetant les logiciels de Microsoft!
Référence: Base de données de la communauté européenne.