Microsoft, jusque là, ennemi acharné des logiciels open source - "un mal qu'il faudrait éradiquer" disait il y a quelques temps dans une conférence Steve Ballmer, le PDG de la compagnie - a lancé son site de produits open source: CodePlex.com. Mais que trouve-t-on sur CodePlex?
C'est un site qui héberge des projets open source. Les programmeurs peuvent donc comme sur Sourceforge.net y faire connaître leurs réalisations, les promouvoir et les distribuer.
Si l'on en juge selon la page d'accueil, le site est très actif
avec plusieurs nouveaux projets soumis chaque jour.
Il est amusant de constater que parmi les logiciels les plus téléchargés
se trouvent, outre une librairie Ajax, un plugin pour Live Writer qui
intègre l'outil de traduction de... Google!
Mais la plupart des projets semblent basés sur les frameworks de
Microsoft: WPF, .Net, et donc XAML comme le montre le nuage de tags à
droite sur le site.
Les programmeurs XAML recherchant des outils gratuits obtiendront sur CodePlex une pléthore de programmes. On y trouve notamment des outils de conversion entre fichiers graphiques (SVG to XAML par exemple), un colorisateur syntaxique, des viewers, etc...
Dans le même temps ou Google Maps devient payant pour l'utilisation de son API par des applications en ligne ou sites, Microsoft veut aider à la transition (est-ce innocent?) vers OpenStreetMap, avec en fait un certain succès. Apple notamment à fait la transition pour certaines de ses applications.
Ce dernier service est totalement gratuit et géré par une fondation. Il lui reste à offrir des données aussi complètes que le fait Google Maps. Microsoft a donc engagé un des fondateurs de OSM pour développer un outil permettant de mieux connecter Bing à ce service. La firme contribue également au projet open source en fournissant des données de cartographie. Cela en retour favorisera l'emploi de Bing et augmentera sa part de marché.
Finalement, Microsoft découvre que le logiciel libre n'est pas forcément un cancer, comme le disait en 2001 Steve Ballmer.
C'est ce que déclare maintenant la firme par la voix de Jean Paoli le "general manager of Microsoft's interoperability strategy team".
Etrangement, Microsoft fait partie des principaux contributeurs de Linux et figure même en 17ème position dans le classement des acteurs qui y contribuent le plus! (PDF). En fait c'est pour assurer l'interopérabilité avec ses propres produits, notamment sur le cloud, qui Microsoft contribue à Linux et au noyau.
Linux est en effet disponible sur Azure, le service d'hébergement de sites en ligne, concurrent du EC2 d'Amazon. L'utilisateur peut donc installer Suse, CentOS ou Ubuntu. Le service iCloud d'Apple qui a 125 millions d'utilisateurs au premier semestre 2012 est basé sur Azure. Il y aurait selon Microsoft des dizaines de milliers de clients comme Apple.
(Mis à jour le 6 juin 2012)