Le futur selon Microsoft

Microsoft est une compagnie qui dépense beaucoup dans la recherche, 4 fois plus que Google et 10 fois plus qu'Apple, selon un responsable de la section rechercher et développement.
Presqu'un millier de personnes travaillent dans les laboratoires de la firme.

Nous allons voir quelques uns des projets innovateurs, et quelque fois très étranges sur lesquels travaillent les équipes dans ces laboratoires secrets...

SecondLight

Avec cette technologie, on peut en passer un morceau de papier transparent sur un écran, voir une vue agrandie comme avec une loupe, mais sans perte de définition et pixels carrés.

Cela fonctionne avec deux projecteurs intégrés à l'écran qui diffusent deux images différentes alternées très vite, le carré de papier intercepte une des images, la vue normale, et fait apparaître l'autre, la vue agrandie.

Vidéo SecondLight.

NanoTouch

C'est un écran tactile semi-transparent où l'on passe les doigts derrière l'image et non devant, ce qui la cache.
On peut ainsi manipuler les objets sur l'écran...

Vidéo NanoTouch.

Geolife

C'est un site social qui se base sur Virtual Earth, le service de cartographie 3D de Microsoft. Des personnes peuvent se mettre en relation en fonction de leur situation géographique. Cela peut aider à trouver des sites intéressants, ceux sur lesquels le plus de personnes se rendent. Ou permettre au logiciel de vous faire partager l'expérience de voyageurs suivant un trajet similaire.

Le projet Geolife.

Mise à jour 2012: Ce projet n'a pas abouti.

Origami

Il s'agit d'un PC mobile avec un écran tactile (Touch Screen). C'est un intermédiaire entre le netbook et l'iphone. Il n'a pas de clavier mais l'écran à la taille de celle d'un netbook.
Microsoft travaille avec des fabricants sur le hardware.

Mise à jour décembre 2010: Ce projet semble abandonné.

Surface

Déjà présenté lors de manifestations informatiques, Surface est un écran associé à un logiciel permettant de manipuler avec les mains, sur la surface de l'écran, les objets qu'ils présente. On déplace les images comme s'il s'agissait de photos posées sur une table.

Le site Surface est maintenant redirigé sur la page de la tablette tactile de Microsoft du même nom.

Voir aussi

Virtual Earth. Le monde en 3D.