20 décembre 2008 - C'est Arstechnica qui l'annonce, les fabricants travaillent dur pour donner aux Netbooks de l'année prochaine des performances proches de celles des portables classiques.
AMD
Jusqu'ici AMD, le fabricant de processeurs, ne semblait pas intéressé par le marché émergent des netbooks, bien qu'il dispose déjà à son catalogue d'un chipset qui aurait avantageusement remplacé celui d'Intel, lequel ne permet qu'une connexion VGA.
Mais les choses vont changer, avec la plateforme ultra-mobile Yukon qui combine un processeur avec une unité graphique Radeon 9000. Bien plus puissante que la plateforme Atom d'intel pour les graphismes, elle permettra le décodage de vidéos.
VIA
VIA annonce (comme AMD et NVIDIA) le support de Vista et DirectX 10 pour sa plateforme Trinity qui est une combinaison du processeur Nano avec une unité graphisme S3. Cela pour une consommation d'environ 15 watts.
NVIDIA
Le constructeur NVIDIA en reste au processeur Atom, mais en le combinant avec un processeur graphique 9400M il réalise une plateforme mobile puissante nommé Ion, capable de décoder les vidéos et faire tourner des jeux en 3D. Avec une consommation de 18W, peu plus que les 12W de la plateforme d'Intel actuelle elle conservera une longue autonomie.
Le prochain Mac Mini sera basé sur la plateforme Ion, comme l'annonce le magazine Tom's Hardware. Avec un processeur Atom 330. Ce sera donc un NetTop.
Quelle que soit la solution adoptée, les netbooks de 2009 seront capables de faire tourner Vista, ou Seven en fin d'année, et seront aussi des consoles de jeu mobiles dotées de jeux en 3D, capable d'afficher des vidéos. Elle pourront avec les nouveaux chipsets être connectées aux téléviseurs par une prise HDMI.
La popularistion des "Touch Screen", les écrans tactiles, devrait inspirer aussi les fabricants.
Par ailleurs, les progrès réalisés dans les SSD, les mémoires flash servant de disques durs, grâce notamment à de nouveaux systèmes de fichiers tel que ExtremeFFS de Sandisk, vont aussi booster les performances.
Source Arstechnica.
Dernières informations
Intel fait obstruction à la plateforme Ion de NVidia et veut que l'Atom soit exclusivement distribué avec le chipset 945, (que fabrique Intel) ce qui empêcherait de le coupler avec le processeur graphique 9400M.
On suppose que NVIDIA va se tourner vers un autre processeur.
Source Digitime.