Faut-il passer de Vista à Windows 7? Disons d'emblée que ce serait une bonne idée, car il est plus rapide, plus agréable à utiliser, et on aura la surprise de découvrir des fonctionnalités inconnues dans Vista.
Le système de fichiers utilisé par l'utilisateur est une réminiscence des premiers systèmes d'exploitation textuels, et on devrait en être libéré avec une interface graphique.
Un pas est fait dans cette direction avec les "jumplists". Ce sont des historiques de fichiers qui s'affichent pour chaque application quand on clique sur l'icône de celle-ci dans la barre de tâche ou dans le menu.
Cela évite de rechercher dans les sous-répertoires les fichiers couramment utilisés.
Noter que ce sont les jumplists de Explorer qui nous libèrent surtout du système de fichiers, les applications ont généralement leur propre historique mais cela permet de démarrer le logiciel directemment avec un fichier donné.
Déjà avec Vista, quand on passe la souris devant une icône sur la barre des tâches, s'affiche une image de l'application correspondante.
Avec Seven, cette fenêtre réduite comporte aussi une barre de titre et un bouton "fermer". Il est ainsi possible de fermer directement l'application en cliquant sur ce bouton.
Il semble que cette fonctionnalité ait inspiré les développeurs du navigateur de Google, car la même amélioration exactement a été ajoutée aux vignettes de la page d'accueil dans Chrome 3.
Ce n'est plus une fenêtre qui occupe une partie de l'écran mais une sorte de curseur géant que l'on déplace comme un loupe réelle.
La fenêtre est toutefois conservée en option.
Toutes les fonctions de sécurité, restauration, mise à jour sont réunies en une seule, nommée maintenant l'Action Center. Il a une icône dans la barre de tâche pour ouvrir cette fenêtre d'usage général.
Il suffit maintenant de cliquer sur un fichier .ISO pour le graver sur un CD ou DVD, aucun logiciel additionnel n'est nécessaire.
En pressant la souris sur le titre d'une fenêtre, et en la bougeant, on aboutit à cacher toutes les autres fenêtres. On la dégage de manière presque physique... Les autres fenêtres sont réduites dans la barre des tâches.
D'autres fonctions du même genre ont aussi ajoutées. Quand on déplace la fenêtre vers le haut de l'écran, elle prend la taille totale de celui-ci. Quand on la déplace sur les bords latéraux, elle prend la moitié de sa largeur.
Tout ceci évite de redimensionner fastidieusement avec la souris.
Lorsque l'on clique sur un fichier musical, c'est une version réduite du média player qui s'ouvre dans une fenêtre, pour jouer cet air, et non pas le logiciel complet.
Un émulateur en téléchargement gratuit permettra de faire fonctionner les applications comme sous XP. Il semble toutefois que ce soit réservé aux versions supérieures de Seven.
Seven supporte les écran tactiles... A condition que l'on possède un tel écran.
Et de nombreuses autres nouveautés attendant l'utilisateur de Seven, d'un intérêt plus ou moins général.